Comment votre cabinet médical peut-il améliorer son référencement SEO ?

Écrit avec 💛 par : Randy Crescence

Le référencement SEO santé est important pour vous. De nos jours la majorité des patients à la recherche d’un nouveau médecin s’appuient sur internet pour trouver les meilleures options. Une enquête de Medical-vision montre que 74,5 % des patients sont allés sur Internet pour s’informer sur un praticien.

Que les patients cherchent un médecin ou qu’ils fassent des recherches sur une maladie, il est probable qu’ils se dirigent vers Google. Les gens peuvent également chercher des informations sur les annuaires des soins de santé et des entreprises qui incluent votre profil professionnel. Sur ces sites et sur d’autres grands sites web consacrés aux soins de santé, les patients trouvent des informations sur leur santé, les prestataires locaux et les ressources auxquelles ils peuvent s’adresser pour obtenir des réponses.

Le référencement SEO santé énorme opportunité d’acquisition pour votre cabinet de soins de santé si vous voulez que les patients vous trouvent, lisent vos critiques et contenus en ligne et prennent un premier rendez-vous. Dans la première partie d’une série de blogs en trois parties sur la manière dont votre cabinet médical peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux, nous couvrirons les étapes de base pour revendiquer et optimiser vos listes d’entreprises en ligne afin d’améliorer votre référencement. 

Qu’est-ce que la référencement SEO santé locale ?

La SEO locale est une recherche en ligne qui se concentre sur une zone géographique spécifique. 

Aujourd’hui, les gens ne veulent souvent pas aller trop loin lorsqu’ils cherchent des choses comme un restaurant, un magasin ou un médecin près de leur lieu de résidence. Qu’un patient potentiel utilise son ordinateur de bureau ou son appareil mobile, Google et d’autres moteurs de recherche sont assez efficaces pour identifier où se trouve cette personne lorsqu’ils effectuent une requête et fourniront les informations les plus pertinentes dans un rayon géographique limité. Ils peuvent même être en mouvement (à pied, en voiture) et les moteurs de recherche modifient les résultats en fonction de la localisation.

Dans cette optique, entrons dans les détails qui préparent le profil et l’image de marque de votre cabinet médical pour ces patients locaux. Ces étapes vous montrent comment réclamer et optimiser vos listes d’entreprises en ligne, et expliquent pourquoi cela est important pour votre référencement. 

1. Découvrez quels annuaires en ligne répertorient votre cabinet médical, puis revendiquez la propriété de votre profil

Google est la liste d’entreprises en ligne la plus importante pour votre cabinet, tout simplement parce que Google détient environ 88 % du marché de la recherche chaque mois depuis la fin de 2016. 

Dans le même temps, il existe des dizaines d’autres annuaires commerciaux en ligne, dont ceux qui sont axés sur les soins de santé, notamment Yelp, Bing, WebMD et Vitals. Ces sites importants, ainsi que Google, sont une source permettant aux patients de trouver votre cabinet, vos services et vos coordonnées.

Vous ne connaissez peut-être même pas certains sites sur lesquels votre cabinet médical est déjà répertoriée. Pour le savoir, recherchez le nom de votre cabinet, identifiez les endroits où vous vous trouvez dans la recherche, allez spécifiquement sur chacun de ces sites d’annuaire en ligne, puis revendiquez officiellement votre profil de propriétaire d’entreprise. 

Chaque annuaire en ligne aura ses propres étapes spécifiques pour réclamer votre profil en ligne, mais cela vaut la peine de s’assurer que vous contrôlez les informations partagées. Ensuite, comme nous l’expliquons à l’étape 2, commencez à optimiser ces profils en commençant par vos informations les plus élémentaires.

2. Assurez-vous que les informations relatives à votre cabinet médical sont exactes et cohérentes dans chaque annuaire en ligne

Une fois que vous avez demandé votre profil d’entreprise dans chaque annuaire d’entreprises ou de soins de santé, assurez-vous que toutes les informations sur votre cabinet médical sont complètes, cohérentes d’un annuaire à l’autre et exactes.

Plus précisément, examinez les points suivants pour votre cabinet médical : 

  • Nom, adresse, numéro de téléphone (NAP) – Votre cohérence ici donne aux moteurs de recherche la certitude que vos informations sont correctes, et garantit que les patients peuvent effectivement vous trouver et vous appeler.
  • Description de votre cabinet médical – plus d’informations à ce sujet au point 3 ci-dessous
  • Une sélection appropriée des catégories d’entreprises – plus elle est spécifique, mieux c’est
  • URL du site web de la cabinet médical
  • Heures d’ouverture

3. Révisez et mettez à jour vos mots clés, la description de vos cabinet médicals et les catégories d’entreprises pour chaque annuaire en ligne

Les mots clés sont les mots ou les phrases que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des informations sur votre spécialité et vos services. Lorsque vous définissez les mots clés que vous souhaitez utiliser en ligne, pensez à la façon dont vous décrivez votre cabinet médical. Comment vos futurs patients pourraient-ils parler des problèmes et des préoccupations de santé que vous traitez ? Quelles sont les questions qu’ils pourraient se poser ?

Qu’est-ce qui différencie votre cabinet de celui de vos concurrents, et que veulent savoir les nouveaux patients lorsqu’ils appellent votre cabinet pour la première fois ? En répondant à cette série de questions, vous pourrez trouver les mots-clés qui ont le plus de sens pour votre cabinet. Lorsque vous rédigez la description de votre cabinet, incluez vos mots clés et les éléments de différenciation de votre cabinet médical. Veillez à ce que votre description soit cohérente dans toutes les listes. Revoyez-les souvent (au moins tous les deux mois) et mettez-les à jour si vos services, votre personnel, vos lieux ou d’autres détails clés changent.

Conclusion

Lorsque vous sélectionnez vos catégories d’entreprises pour chaque annuaire en ligne, vous souhaitez être aussi précis que possible et maximiser le nombre de catégories que vous pouvez ajouter pour décrire votre cabinet médical.  Votre “catégorie” est généralement votre spécialité, mais de nombreux annuaires d’entreprises locaux (dont Google) l’appellent une catégorie. Définir votre catégorie comme “chirurgien orthopédique” est préférable à “chirurgien” ou “médecin”. Donnez aux moteurs de recherche et aux patients ce niveau de détail. 

Vous pouvez commencer par une catégorie principale qui est précise et spécifique à votre entreprise, puis passer à une deuxième ou une troisième catégorie, si elle est disponible. Ces catégories secondaires comprennent généralement des définitions plus larges. Par exemple, un médecin qui a défini sa catégorie principale comme “médecin spécialisé dans la gestion de la douleur” peut ajouter “clinique médicale” comme deuxième catégorie. Toutefois, il doit d’abord être identifié dans son profil en ligne comme “médecin traitant la douleur” pour que les patients puissent plus facilement le trouver dans les résultats de recherche locaux.

Dans les semaines à venir, nous partagerons des conseils pour améliorer votre SEO locale en mettant à jour votre site web et en améliorant votre stratégie de référencement SEO santé.

Voulez-vous augmenter votre patientèle ? 😎